Ambassador Ifat Reshef, Embassy Of Israel In Switzerland

Suite au lancement par l’Iran d’une centaine de drones et de missiles de croisière en territoire israélien samedi soir, la radio suisse francophone a reçu S.E. Ifat Reshef.

« En Israël, nous avons réussi à contrer une attaque sans précédent de centaines de drones, de missiles balistiques à 99%, mais malheureusement un enfant bédoin, israëlien lutte encore contre la mort.[…]

L’Iran a franchi une ligne rouge[…]l’Iran a essayé de tout planifier pour qu’Israël soit attaqué par différents moyens : par drônes, par missiles de différentes portées et vitesses afin que ce soit difficile de les intercepter.[…]

A la question « Téhéran parle d’une riposte justifiée à la frappe israëlienne qui a détruit son consulat à Damas il y a 2 semaines : qu’est-ce que vous en dîtes? »

S.E  Ifat Reshef a répondu:  » Je pense que l’Iran a une définition assez étrange et particulière de l' »autodéfense ».

Ne vous détrompez-pas, c’est l’Iran l’aggresseur.

C’est l’Iran qui attaque Israël depuis des années de manière directe et en passant par différents intermédiaires qu’il entretient, forme, finance dans la région depuis le 7 octobre…le lendemain du 7 octobre avec cette attaque terroriste terrible commise par le Hamas en Israël. Nous avons été attaqué au quotidien par le Hezbollah du Liban, notamment, qui nous attaque tous les jours, au Yémen les Houtis, des milices en Irak.

Donc nous constatons une attaque en cours de l’Iran par tous ses intermédiaires…une ligne rouge a été franchie samedi.

Ce n’est pas la première fois qu’il nous attaque directement du territoire iranien mais l’échelle massive de cette attaque va bien au-delà de ce que l’on avait vu par le passé, ce n’est pas de l’autodéfense, c’est une agression, c’est une attaque.« 

A la question liée au fait que le côté positif de cette attaque est que les alliés d’Israël sont tous resserrés à ses côté :

« Je pense  qu’Israël mérite cette solidarité, ce soutien de la communauté internationale.

Aucun pays qui n’aurait connu une telle attaque n’aurait dû être traité autrement.

Je pense que ce que cette attaque a montré -si on avait besoin d’une preuve –c’est le vrai visage de l’Iran, le 1er soutien du terrorisme au Moyen-Orient et plus loin.

Cela nous montre à nous tous qu’il est nécessaire de faire face à ce problème :

ce n’est pas un problème israëlien, ce n’est pas simplement une menace  pour nous, pour le Moyen-Orient, cela concerne nos alliés, la Paix, la sécurité. La communauté internationale devrait être aux côtés d’Israël pour faire face au problème des gardiens de la révolution islamique, de l’unité terroriste et utiliser tous les moyens diplomatiques, légaux et autres pour mettre un terme à cette menace. »

A la question si Israël va entendre les appels au « calme » de la communauté internationale ou  si une riposte est prévue :

« Nous écoutons toujours nos amis américains : Israël n’a pas de meilleur partenaire que les USA.

L’opération qui a été menée samedi soir, c’est une énorme réussite pour les forces aériennes et de défense israëlienne, mais également grâce à l’aide de nos amis, de nos alliés et de nos partenaires que cela a été rendu possible.

Il faut notamment mentionner les USA et d’autres : nous leur sommes reconnaissants.

Nous écoutons toujours les conseils de Washington. Au bout du compte, c’est à nous de prendre les décisions : c’est la sécurité d’Israël et de ses citoyens qui sont menacés encore et encore par les Iraniens et leurs différents intermédiaires.

C’est ce que nous avons vécu également le 7 octobre lorsqu’un des intermédiaires nous a agressés de maniére brutale avec un massacre sans précédent : c’est ce que nous voyons depuis.

Les autorités israëliennes, les forces de Défense israliennes ont cette responsabilité, ce devoir de défendre les citoyens : nous ferons tout ce qu’il faut.

Je pense qu’on aurait demandé à aucun autre  pays qui aurait été attaqué à une telle échelle de ne rien faire, de rester passif face à une telle attaque.[…]

Les responsables prendront la décision qu’ils estiment être la meilleure pour notre sécurité, personne ne veut d’une escalade globale…Israël en tous cas pas.

Nous vivons une guerre difficile à Gaza, nous devons lutter contre le Hezbollah et d’autres intermédiaires de l’Iran. Tous les jours des dizaines de milliers d’Israëliens sont déplacés, ne peuvent pas rentrés dans  leur communauté, dans le sud ou le nord d’Israël,

c’est une situation qu’aucun pays ne saurait tolérer : il y a des attaques, des menaces constantes.

Ce n’est pas une situation que nous pouvons tolérer.[…]

Quand le media romand insiste sur la crainte de la communauté internationale quant à la suite, si une « désescalade » est possible :

« Israël n’a aucun intérêt à ce qu’il y aie une déterioration générale de la situation au Moyen-Orient, mais

Israël est obligé de se défendre face à ses ennemis dans un contexte difficile avec des acteurs problématiques comme l’Iran et ses intermédiaires.

On ne peut pas leur donner un incitatif à ce qu’ils continuent à se battre et à nous attaquer.

Il faut avoir un effet dissuasif.

Nous avions dit clairement que quiconque s’attaqueraient à nous, nous répliquerions […]

Cela fait maintenant des années que nous le disons: l’Iran est une menace, pas que pour Israël, pas que pour le Moyen-Orient, mais pour la Paix et la sécurité dans le monde, nous ne voulons pas gérer cette menace tous seuls.

Il s’agit de la responsabilité de toute la communauté internationale qui dispose d’outils pour traiter de tels problèmes, de telles menaces, de tels agresseurs :

des outils juridiques, diplomatiques, politiques, des sanctions, des condamnations, des manières de traiter avec un paria comme l’Iran.

Je lancerais un appel à la communauté internationale pour employer tous les moyens possibles contre l’Iran, contre le gardien de la révolution […], les organisations et organes terroristes afin de nous aider à contenir ce problème. »

La Suisse condamne l’attaque iranienne. Cependant Berne demande à toutes les parties « la plus grande retenue »,  que pense S.E. de cette prise de décision:

« Je félicite la Suisse d’avoir condamné rapidement et fermement l’agression iranienne.

S’agissant de l’appel à la « désescalade » : je comprends que chacun le souhaite, nous aussi nous le souhaitons.

Mais demander à un pays – qui a connu le massacre du 7 octobre ainsi que l’attaque de samedi soir- une désescalade, je pense que c’est un petit peu hors-contexte. Ceux qui doivent opérer pour une désescalade, ce sont les agresseurs : l’Iran et ses intermédiaires.

On ne peut pas faire de rééquilibrage entre ces parties : il y a un camp qui est l’agresseur, l’Iran et un camp qui est la cible, des victimes, c’est Israël.

Nous devons avoir notre responsabilité à assurer la sécurité de notre population, c’est ce que fait chaque démocratie, chaque gouvernement responsable. »

A la question si la Suisse, Genève, auraient de la « sympathie » pour l’Iran :

« Ce n’est pas à moi de répondre à cette question, mais ce que je dirais c’est que je pense que vous voyons dans différents endroits trop de tolérance envers les Iraniens et nous voyons des mesures discriminatoires prises contre Israël et les Israëliens qui n’ont pas lieu d’être.

S’agissant d’une ville internationale comme Genève, vous savez le siège de grandes institutions, de l’ONU et d’autres institutions internationales, le fait que nous voyons qu’il y a des initiatives qui disent Israël est un d’état d « apartheid » et qui déclarent publiquement qu’ils ne permettront pas la participation d’Israëliens dans différentes manifestations : je crois que c’est très parlant. »

S’agissant de l’attaque à Damas:

« Israël n’a jamais assuré la responsabilité de ce qu’il s’est passé à Damas. Donc je ne peux pas faire de commentaire sur ce point.

Les personnes qui ont été tuées dans cette attaque ciblée étaient toutes des terroristes et des personnes de commandement, le bras opérationnel extérieur des gardiens de la révolution, un organisme terroriste.

Comme dit précédement, l’Iran attaque Israël depuis des années : le Hezbollah, les attentats terroristes dans le monde entier et également dans de nombreux endroits en Europe, en Argentine et dans bien d’autres endroits également…

et depuis le 7 octobre…tous les jours en utilisant ses différents intermédiaires et Houtis au Yémen, le Hezbollah au Liban, en Irak également.

Nous sommes attaqués, nous nous défendons et nous continuerons à le faire […]

Je pense que la presse a bien compris les dilemnes qui se posaient.[…]

Je vous repose la question :

qu’aurait fait un autre pays s’il avait été attaqué à une telle échelle? quelles auraient été les attentes? […] Je rappelle que ce n’est pas le seul dilemne qui se pose à nous : depuis le 7 octobre […], il y a encore 133 Israëliens qui sont detenus de manière illégale à Gaza, des hommes, des femmes et des enfants, des personnes âgées, des malades, des blessés, maltraités, qui vivent un véritable enfer.

Nous voulons que ces personnes puissent revenir et nous nous battons pour ce. Nous mettons en place une assistance humanitaire massive à Gaza.

Coralie Schaffter

L’antisémitisme ordinaire à Geneva :arrachage d affiche d’un bébé

Photos source : Coralie Schaffter

Source : radio lamatinale, propos traduits par la radio.

Ambassador Ifat Reshef✨️Embassy Of Israel In Switzerland, Berne Ambassador Meirav Eilon✨️Permanent Representative of Israel to the United Nations, Geneva 7.4 2024-Geneva-6 months✨️130 hostages-Bringthemhomenow