Le 7 décembre 2022, au Palais fédéral, Elisabeth Baume-Schneider a été élue par l’Assemblée fédérale helvétique afin de succéder à l’illustre et charismatique conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. Le Jura, parent pauvre de la représentation helvétique au Conseil fédéral se voit pour la première fois représenté, et de surcroît, par une politicienne: une excellente nouvelle pour la romandie et la représentation féminine qui manque tant en Suisse.

RTS.ch

Nous les Suisses et Suissesses sommes fier.ère.s de notre Conseil fédéral et cette élection a ému le peuple entier. Ainsi, durant les adieux de Simonetta Sommaruga, une figure socialiste marquante, unique et attachante, toujours diplomate et d’une grande classe, finesse, digne d’une Reine et Uli Maurer, UDC, proche du peuple, au sens relationnel aiguisé, qui retenait ses larmes, on a senti dans l’Assemblée fédérale une tristesse soudaine, un silence profond, des visages marqués, des regards figés, une atmosphère teintée de nostalgie quant aux départs de leurs deux collègues.

Il est vrai qu’en Suisse, nous avons cette chance d’aimer nos élu.e.s, car ils représentent ce que nous sommes: intègres, sincères, tel.le.s. quel.le.s. Quand le peuple n’est pas satisfait de la politique, nos outils politiques nous permettent de nous exprimer, le peuple est donc souverain.

Charles Juillard, Conseiller jurassien aux Etats, du Centre et la nouvelle Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, après l’annonce de son élection. Une image très symbolique pour les Suisse.sse.s: créer des ponts plutôt que cliver. Ici le Centriste et la Socialiste qui se soutiennent mutuellement, dans la collégialité.

Autre point fort de cette journée mémorable: le Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset présidera la Confédération helvétique pour la deuxième fois en 2023: l’Assemblée fédérale l’a élu.

Une autre figure emblématique de la Suisse: diplomate, toujours calme serein (extérieuremen typiquement suisse aussi: diplomate, toujours calme et serein (extérieurement) durant la Crise Covid, alors que la population, angoissée par la crise sanitaire, l’utilisait parfois comme une poubelle émotionnelle sur les réseaux sociaux. Il a su gérer cette période unique, exceptionnelle au niveau sanitaire avec sagesse et respect du peuple suisse.

En effet, tandis que certains dirigeant.e.s des pays limitrophes géraient la pandémie de manière dogmatique, avec en l’occurrence, des couvre-feu dès 18h00, des interdictions de professer en tant qu’enseignant.e, pompier si pas vaccinné.e.s, des obligations d’attestation pour sortir dehors, même pour sortir Médor, notre ministre de la santé suisse n’a jamais failli et a toujours respecté son peuple dans les discours et les décisions. Notre pays a traversé les différentes vagues avec un gouvernement collégial, en discussion avec le peuple et les cantons, un modèle à suivre pour l’Europe et les USA.

Sa confiance envers les Suissesses et les Suisses a su les rassurer, raison pour laquelle il n’y eu que peu de manifestations durant cette crise. La façon dont nos politiques nous respectent n’est pas le propre de toute nation. Je suis d’avis que certains président.e.s devraient prendre exemple sur nos dirigeantes et dirigeants, il y aurait sans doute moins de grèves et de colère citoyenne et davantage de dialogue et de reconnaissance mutuelle.

RFJ.ch

Enfin, cette journée du 07.12.2022 offre à la Romandie la chance de pouvoir devenir davantage visible. Le Jura, grand oublié du Conseil fédéral a désormais sa place sur l’échiquier fédéral.

Photo: Schaffter Coralie

Un canton trop longtemps délaissé, mis de côté, alors que les Jurassiennes et Jurassiens méritent autant les autres Helvètes d’avoir leur Conseillère fédérale au Palais fédéral.

Elisabeth Baume-Schneider, une fierté pour toute la Suisse, communicative, passionnée, à l’instar des Jurassiennes et Jurassiens, fait honneur à toutes et tous, et ce, non seulement à notre canton du Jura, mais de surcroît à toute la Suisse romande.

Bienvenue au Conseil fédéral, Elisabeth Baume-Schneider.

Schaffter Coralie, Swiss Women in politics, Suisse